Expertise
Les solutions d’étanchéité dans les Centrales Nucléaires requiert une attention particulière afin d’assurer la sécurité des installations. La certification PMUC (Produits et Matériels Utilisés en Centrales) des produits élastomères peut être obligatoire selon l’application.
Escudier est le partenaire exclusif de HUTCHINSON et de PARKER Etanchéité pour les matières PMUC (Produits et Matériels Utilisés en Centrales) agréées par EDF.
Escudier répond aux exigences de la sécurité nucléaire (spécification n°D5710/IMC/1999/007111) en proposant des matières ayant reçu le numéro d’agrément PMUC attribué par EDF/UTO.
Nous étudions toutes demandes et préconisons les solutions d’étanchéité adaptées à votre cahier des charges.
Historique
Dans les années 80, suite à des avaries matérielles sur les installations de production nucléaire, le Service Central de la Sûreté des Installations Nucléaires (SCSIN) demande à EDF de contrôler la qualité des produits et matériaux utilisés en centrales.
En 1992, une réflexion débute sur les produits utilisés en centrales avec l’identification des éléments à réduire pour diminuer les risques de pollution.
En ce qui concerne les élastomères, le but est de réduire les problèmes de pollution et de corrosion des circuits métalliques dans les Centrales Nucléaires, en diminuant leur teneur en chlore, fluor et soufre. L’objectif fixé, et à ne pas dépasser, est de 200 ppm pour chaque composant.
Les produits et matériaux utilisés au contact direct des matériaux métalliques et des fluides des circuits IPS (Importants Pour la Sûreté) doivent faire l’objet d’une homologation PMUC (Produits et Matériaux Utilisables en Centrales). Une large consultation a été ensuite lancée pour connaître les fournisseurs susceptibles de répondre au cahier des charges. Escudier, en partenariat avec Hutchinson Stillman, a été l’un des premiers à répondre et à proposer des matières conformes au cahier des charges.
Exigences PMUC
Un numéro d’agrément PMUC est associé à chaque matière qui a été homologuée par le GDL (Groupement des Laboratoires). Le produit ou matériau doit faire l’objet d’une analyse chimique par un laboratoire agréé afin de s’assurer que son utilisation n’entraîne pas de risque de corrosion.
Pensez à toujours demander et vérifier le numéro d’agrément des mélanges PMUC.
Un produit ou matériau est homologué PMUC s’il satisfait à un ensemble d’exigences (conformité aux spécifications chimiques, conformité sanitaire, analyse environnementale, analyse sécurité, élaboration dans le cadre d’organisation respectant la norme ISO 9001, spécification d’étiquetage, déclaration de conformité).
Tous les articles sont entreposés et livrés en conformité avec le cahier des charges d’EDF :
- Les joints sont emballés unitairement (sachet kraft ou vinyle) avec une étiquette d’identification spécifique (désignation, lot, matière, agrément, date de fabrication, date limite de stockage de la matière)
- Gestion des articles par lot avec date de vulcanisation et date limite de stockage de la matière
- Un certificat de conformité type 2.1 accompagne les pièces à la livraison
- Traçabilité et conservation des documents techniques et commerciaux pendant 15 ans
Le logo PMUC (Produits et Matériaux Utilisables en Centrales) est présent sur l’emballage de tous les produits concernés.
Fabrication des joints PMUC
Les mélanges PMUC sont soumis à des campagnes de fabrications spéciales.
Un prélèvement de lot matière est envoyé dans un laboratoire extérieur afin de vérifier la conformité par rapport à la spécification D5710/IMC/1999/00711.
Une première fabrication est lancée dans le but de nettoyer plus en profondeur tous les éléments en contact (en particulier les moules) avec la matière PMUC et limiter tous risques de pollution. Tous les joints sont rebutés. Une fois le circuit de production propre, la production effective est lancée.